Abondance et sa vallée

Abondance fait partie du domaine international des Portes du Soleil et dispose de son propre domaine skiable, le domaine de l’Essert. C’est aussi un bourg de montagne, situé au cœur de la vallée du même nom, qui a aussi donné son nom aux torrents issus des sommets de la vallée, aux confins de la Suisse, et qui alimentant le lac Léman. L’Abondance est aussi un fromage d’appellation d’origine contrôlée (AOC), très apprécié.

Le village appartient à la vallée classée par le ministère de la culture « Pays d’art et d’histoire » où se mêlent harmonieusement les activités touristiques à la vie montagnarde. C’est ainsi que skieurs, randonneurs et amateurs de VTT côtoient agriculteurs, éleveurs et producteurs de fromage, tandis que les passionnés de culture et de patrimoine se réjouissent du joyau que constitue le site abbatial et du respect des traditions architecturales de ce village de montagne au caractère authentique.

Les alpages à la flore variée et aux chalets à l’architecture si typique de la vallée sont aisément accessibles pour des balades sur les très nombreux sentiers balisés (diaporama photos réalisé par des locataires du chalet de l’abbaye durant leur séjour en juin 2014), ainsi que pour réaliser des courses de moyenne montagne.

On peut aussi y pratiquer la pêche dans les nombreux lacs avoisinants ou tout simplement découvrir la faune protégée de la réserve du Mont de Grange.

De nombreuses autres activités sportives peuvent être pratiquées : tennis, escalade, parcours accrobranches, via ferrata, survol en parapente de la vallée, rafting et canyoning dans les gorges de la Dranse d’Abondance, luge d’été, etc.

Quant aux spécialités culinaires locales à base de fromages et de charcuteries, elles sont déclinées à l’infini par les restaurants locaux de qualité où l’on est toujours très agréablement accueillis.

Les familles se sentent particulièrement à l’aise dans cet environnement calme et reposant où des goûters à la ferme avec visites des exploitations sont organisés.